Encon

Robin Bruninx & Sandra Deraeve

Encon et Hasco Invest augmentent leur impact social

Pour Encon, la « durabilité » n’est pas une contrainte, mais une opportunité. En effet, une approche durable permet aux entrepreneurs de relever bon nombre des défis auxquels ils sont confrontés. Pour diffuser ce message le plus largement possible, Encon s’est associé à Hasco Invest. Leurs fondateurs, Sandra Deraeve et Robin Bruninx, nous expliquent comment se déroule leur collaboration.

Encon aide les entreprises à opérer une transition durable, tant sur le plan stratégique que pratique. Il a commencé en 2002 et compte aujourd’hui (plusieurs projets de durabilité plus tard) différents sites en Belgique et aux Pays-Bas actifs pour de grands noms comme Heinz, Ikea et Bombardier. « Nous mettons l’accent sur l’interaction positive entre l’économie, l’écologie et le développement social. Alors qu’avant, Encon martelait que les 'solutions durables permettent de faire des économies', il cherche désormais à convaincre en affirmant que la 'durabilité permet d’évoluer' », nous confie Robin Bruninx. « Grâce à une approche durable, vous pouvez non seulement réduire votre facture énergétique, mais aussi bénéficier de processus de production plus efficaces, d’une plus grande compétitivité, de conditions de recrutement attrayantes… Bref, la durabilité garantit un bel avenir, que ce soit dans le domaine écologique, économique ou social. »

 

Qu’a apporté Encon à Hasco Invest ?

« Le duo semble surprenant : un cabinet de conseil impliqué dans les transformations durables et un holding fortement ancré dans les combustibles fossiles par le biais de sa filiale Comfort Energy. Mais c’est précisément ce qui ouvre des portes : dans le secteur fossile, il reste encore de nombreuses choses à faire en termes de durabilité. Notre collaboration peut avoir de grandes conséquences sur la société. Hasco Invest partage notre volonté de durabilité. Nous avons par exemple récemment mis en place avec eux le projet Green+ afin de compenser les émissions de CO2 provenant de sources d’énergie fossiles. »

 

« Dans le secteur fossile, il reste encore de nombreuses choses à faire en termes de durabilité. Notre collaboration peut avoir de grandes conséquences sur la société. »
   - Sandra Deraeve

 

Qu’obtient Encon grâce à cette collaboration ?

« Grâce à Hasco Invest, nous disposons des capacités financières nécessaires pour réaliser les investissements durables indispensables. Nous nous reposons désormais sur un solide partenaire qui nous permet de continuer à évoluer. Nous pourrons bientôt aider davantage d’entreprises et accroître notre impact sur la société. »

 

« Notre partenariat se déroule dans un climat de confiance idéal. Hasco Invest est convaincu que nous prenons les bonnes décisions. »
   - Robin Bruninx

Comment s’est déroulé le partenariat ?

« Encon ne conclurait jamais un partenariat basé uniquement sur des raisons commerciales ou financières. Il doit toujours y avoir une raison durable commune, et elle est présente ! Notre partenariat se déroule dès lors dans un climat de confiance idéal. Encon discute bien sûr toujours au préalable de ses projets avec Hasco Invest, mais comme vous pouvez le constater, ils sont convaincus que nous prenons les bonnes décisions. Non seulement la collaboration se déroule sans heurt, mais elle est aussi très agréable. »

Vous voulez en savoir plus sur Hasco Invest ? Posez-nous votre question !